De Frédéric Jannin on n'en finit jamais de faire le tour, il y a toujours un projet derrière le coin de la rue !
Ce dessinateur déjanté nous avait déjà gratifié d'un groupe aussi improbable que frappadingue avec les Bowling Balls tiré d'une de ces bédés Germain Et Nous ...
Le revoici avec Yvan Delporte, scénariste bédé (Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, etc..) et accessoirement Rédac Chef du magazine Spirou de 56 à 68.
Deux 45t sortiront à cinq ans d'intervalle sous le nom de "Germain Et Nous..." Ben tiens donc !!.
En 1983 une première version de "La Toute Dernière Fois..." invite l'auditeur à un titre dance aux paroles hurlées par un Delporte déchaîné.
La face B, malgré son titre étrange n'est que la version instrumentale.
1988, ressortie de cette chanson aux accents plus doux avec des chœurs féminins et cette fois c'est le présentateur TV et animateur Radio, Jean-Pierre Hautier qui apporte son organe vocal au duo.
Hautier sera évidemment de la partie d'un autre projet qui va, lui connaître un gros succès : Zinno et son célèbre "What's Your Name"
La face B "Ploum Ploum" est indescriptible avec ses bandes inversées.... Du Jannin, quoi !
Inutile de préciser qui signe les dessins des pochettes...
(45t) Vogue 1983 Mp3/320
Germain Et Nous ... - La Toute Dernière Fois ... 1983 Germain Et Nous ... - Match Nul 1983
(45t) Platine Records 1988 Mp3/320
Germain Et Nous ... - Toute Dernière Fois (Version '88) 1988 Germain Et Nous ... - Ploum Ploum 1988
RépondreSupprimerLa bd en chansons , il y a eu quelques essais dans ces années-là comme
le double jazz rock "Bandes originales du journal de Spirou" de 89
C'est le père de Pilou qui chante, Bidochon belge dépassé par l'époque dont les injonctions paradoxales ("Tais-toi quand tu réponds à ton père !") faisaient déjà le sel de la série. Fan de foot aussi, d'où l'ambiance de stade sur l'instru. Ploum Ploum c'est une marque de bonbecs auxquels un des personnages est accro. Je préfère la version 83, le chant colle mieux au personnage qu'on imagine mal rapper de façon classique - et puis ça fait plaisir d'entendre Delporte (que j'ai croisé dans mon jeune temps). Il reprendra le micro une quinzaine d'années plus tard au sein du Boys Band Dessinée, un groupe exclusivement composé d'auteurs de bd.
RépondreSupprimerGaby : j'avais emprunté ces cds à la bibli il y a une vingtaine d'années (comme le temps passe !) mais j'y étais resté irrémédiablement hermétique, faut dire le jazz c'était pas du tout ma tasse de thé et j'avais du mal à voir le rapport avec Spirou. Alors oui, les titres étaient supposément inspirés par les séries du journal... Sans doute étais-je trop jeune pour apprécier la démarche. J'avais mieux apprécié le cd du Spirou 3000 (dans lequel Jannin s'était fort impliqué, tiens donc !)
Il n'empêche que les paroles ont un fond de vérité qui n'a pas changé depuis 30 ans et maintenant que c'est moi qui ait des ados à la maison, cela reste réaliste... :-D
RépondreSupprimerVoilà le complètement d'infos bien à propos de Roberto qui connaît bien le sujet.
RépondreSupprimerOui Séric ça sent le vécu!
La bédé fut source d'inspiration pour certains. Jannin multiplia les collaborations et est devenu multimédia . Avec Stephane Liberski il feront des pastilles télé "Allô c'est moi" etm les chiens en animation "Froud & Stouf".
Du délire bien belge qui ira jusque Canal + dans JAADTOLY et les Snuls bien entendu...
Décapant étonnant et superbe pochette Belle Découverte Merci.
RépondreSupprimer