lundi 28 mars 2016

Ténèbres et brumes

Même si leur nom de groupe se réfère à de sombres évènements de la seconde guerre mondiale et a pu faire l'objet de polémiques à leurs débuts, Nacht Und Nebel reste un must en matière de New-Wave belge de la première moitié des 80's au même titre que 2 Belgen. Les 2 groupes étant issus de Flandres.

Composé de : Patrick Marina Nebel (chanteur et compositeur), Fil IJzerdraad (de son vrai nom Van der Auwera - basse), Albano Bentano (de son vrai nom Bentein - claviers), Koen Claeys (guitare) et Herman Celis puis Pat Pattijn (batterie) le groupe va enregistrer 4 albums avant leur séparation non-officielle en 1987.

"Beats Of Love" avec son "beat" unique et entêtant reste leur plus gros succès et est présenté ici dans sa version Maxi plutôt recherchée de 1983 remixée par John Tilly qui a dèjà travaillé avec les hollandais de Kayak, Timi Yuro et les belges de Schmutz.

La face B est un instrumental plus expérimental.

(Maxi 45t) STD Records 1983 Mp3/320



Nacht Und Nebel - Beats Of Love (Patrick Marina Nebel) (Maxi Version) 1983 Nacht Und Nebel - Everything Is White (Vandewalle Johan/Vandenbergh Jan) (Maxi Version) 1983

9 commentaires:

MemorHits Seric a dit…

Gros succès à l'époque, précurseur de la vague new-beat belge quelques années plus tard... rt repis en VF par un autre belge, Plastic Bertrand (Gueule d'amour)
La séparation est surtout du au fait que Patrick Nebel est décédé en 1986 d'une crise cardiaque due à divers excès...
J'aime également leur single "Victoria 2000", un peu moins synthétique...
Par,

Jo a dit…

Je me souviens vaguement l'avoir entendu à l'époque. Très entêtant en effet !

Dans le genre, en bien barré, j'aimerai trouver l'album de Kiem "Keam" avec "Money Man". Qui n'a pas l'air d'avoir été réédité.

Jo a dit…

Youpi ! Depuis ma dernière recherche, un gars propose les albums sur son blog :)))

http://madrotter-treasure-hunt.blogspot.fr/2014/07/kiem.html

MemorHits Seric a dit…

Jo, tu as plus que ma considération. :-D
Cela faisait 30 ans que je cherchais à retrouver le titre et l'interprète de ce morceau entendu plusieurs fois à la radio. Le seul truc que j'avais cru comprendre, c'est que le titre était "Monkey man"...

Jo a dit…

J'ai eu la chance de les voir sur un podium radio lors d'une fête dans ma ville à l'époque. La radio était WLS. Comme elle était implantée en Belgique et dans le nord, elle faisait venir des artistes belges et hollandais. J'ai ainsi vu 2 Belgen aussi. Bon c'était en playback et pour un ou quelques titres, mais j'en ai gardé de bons souvenirs :)

TonTonMusik a dit…

ça ressemble quand même à une certaine Disco italienne, ça devait être l'époque!

Doc Vinyl a dit…

On est en plein dans la New-Wave belge avec les prémices de la New Beat et dans un style se rapprochant de l'Italo-Disco. De l'Electronique de danse avec les synthés bien en avant.
Front 242 en plus soft, quoi !
Je ne connaissais pas Kiem, que je découvre (merci pour le lien)

Mika-L Mix Creations a dit…

houlala que de souvenirs, cool. Un autre succee a ne pas oublier c'est :
Nacht Und Nebel - Ready to dance (maxi) 1985.

Doc Vinyl a dit…

Oui et Victoria 2000 aussi !