Post remonté pour dire un dernier adieu à Nini La Chance qui vient de nous quitter ce 04 septembre 2020 à l'âge canonique de 92 ans !!!
Espérons que Ça Ira Mieux Demain comme elle aimait le chanter.
Léonie Cooreman, dite Annie Cordy débute dans le genre Music-Hall dès 1953 et rencontre rapidement le succès avec des chansons devenues des classiques comme "Bonbons, Caramels", "Léon" ou "Cigarettes, Whisky et P'tit's Pépées"
Puis viennent les 60's et la remise en question.
Pour la première fois je place Annie Cordy (que dis-je, La Grande Annie Cordy) pour deux disques particuliers et formidables.
Le premier, "T'As Vu Monte-Carlo" est un titre sorti en 1969 et qui fera le tour des cours de récré. (Non je n'ai vu monter personne !!)
Mais c'est au dos qu'est le choc Pop-Psyché inattendu avec un titre signé Nino Ferrer digne d'un "Les Cornichons" revisité : "Je Vends Des Robes".
Une chanson avec une dialectique qui rappelle la danse des médocs de la géniale "Ginette Garcin - Cresoxipropanediol en capsule" dans le même style tout aussi effréné. Nini + Nino, duo gagnant.
JOUISSIF et FABULEUX !
Chapeau Annie !
Le second 45t date de 1974 et sort juste avant..... LE TUBE, "La Bonne Du Curé" et sa suite de succès ininterrompus.
"Mon Superman" fut un flop commercial mais est annonciateur de cette ligne directrice et nouveau virage que Nini La Chance va donner à sa carrière.
Rien que pour cela ce titre vaut la peine de l'écoute.
Il s'agit d'une adaptation du (mini) succès de Tony Orlando & Dawn (Say Has Anybody Seen My Sweet Gypsy Rose)
Ici c'est la pochette dans le genre "Comics" signée par un certain Targowla (un inconnu pour moi !) qui avait attiré mon regard.
La face B "Pedro" prépare déjà notre Annie nationale dans la chanson humoristique.
En 2017 date de cet article, elle était toujours là, bon pied bon œil avec une carrière de chanteuse doublée d'une excellente comédienne trop peu exploitée.
Une grande dame belge au talent extraordinaire....
Je l'adore notre Baronne !!
(45t) EMI/Columbia 1969 Mp3/320
(45t) CBS 1974 Mp3/320
"Pedro" fut ma première rencontre avec Annie, car le disque fut retourné dans l’émission "les routiers sont sympas" qui le passait tout le temps ! Je me suis dis a 10 ans; cette chanteuse ira loin ! J'avais raison ! juste après c'était le 45 tours "la bonne du curé" ! Le l'ai vu 2 fois dans des spectacles plein air gratuits. A la braderie de Lille où elle a fait un tabac sur la grand place début 80 et il y a cinq ans en Bretagne, avec un superbe orchestre jazzy. Elle te prenait un public en cinq minutes ! Dingue !
RépondreSupprimerAnnie Cordy était aussi une actrice de talent
RépondreSupprimerIl suffit pour s'en convaincre de regarder "RUE HAUTE" un film qui nous fait découvrir également MORT SHUMAN comme acteur
Oui, superbe film ! Très sombre. Faut pas avoir le moral dans les godasses pour s'y coller.
SupprimerJe l'ai en VHS. Pas sûr qu'il existe en DVD...
Elle a pas mal joué au ciné comme son rôle dans Le Chat avec Signoret et Gabin.
Supprimerje suis triste merci pour cette hommage
RépondreSupprimerAdieu Madame...
RépondreSupprimerQue de beaux moments avec elle.
RépondreSupprimerImpossible de ne pas etre triste ce matin.. heureusement, il nous restera la multitude d'images des emissions des Carpentier, Daniele Gilbert ou Guy Lux pour nous consoler.
RépondreSupprimerJe l'ai appris hier en début de soirée et cela m'a beaucoup rendu triste ....
RépondreSupprimerCe que je retiens d'Annie , c'est toute sa bonne humeur , sa joie de vivre , elle était très dynamique "Nini la chance" et faisait beaucoup rire ...
Je pense que la France entière et surtout la Belgique ne l'oubliera jamais ...
Merci pour ces deux 45 tours , mon ami , un excellent hommage rendu à "Nini" 👍👍
Coup de chapeau, coup de cœur, tristesse, mais il semble qu'elle soit partie sans souffrir et traîner. Et vu qu'à son âge elle était encore vraiment bien intellectuellement, c'est tout ce que l'on pouvait lui souhaiter.
RépondreSupprimerSacrée artiste.
"T'as vu Monte-Carlo" a été un gros tube, qui devait passer bien comme il faut chez Europe N°1, puis que c'est mon plus vieux souvenir d'elle pour la chanson (déconneuse).
En lisant Pif Gadget, probablement.
"Pedro", je ne me souviens pas, faut que j'écoute.
depuis hier en début de soirée, j'ai plus les mots mais les larmes oui
RépondreSupprimerelle était si magnifique, notre fierté
toujours la pour nous faire sourire et nous mettre dans l'ambiance avec ses chansons
merci madame tata yoyo
repose en paix
https://www.youtube.com/watch?v=Voy2G2DNRDE
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=oIasZ5KG-tY
Une profonde tristesse m'a envahi à l'annonce de son décès, cependant, et pour l'avoir rencontrée à 3 reprises, je ne peux garder en mémoire que la simplicité, l'accessibilité de l'Artiste et les innombrables facettes qui faisaient d'elle une artiste complète.
RépondreSupprimerBien triste nouvelle. Comme pour Aznavour, on espérait la voir sur scène jusqu'à 100 ans avec sa joie communicative...
RépondreSupprimerC'était la "voix" de la Belgique. Pas sûr que Lio prenne sa place...
Tu es parti à l'enterrement ?
RépondreSupprimerN'oublie pas la quarantaine à ton retour , sinon , envoie moi 250 euros (le prix de l'amende) et je ne dirai rien
(c'est pour m'acheter quelques disques)