dimanche 29 janvier 2017

Gamm Back Gamm Bass

Il y avait longtemps !
Trop longtemps sans doute.

Le bon Gamm Record du dimanche est de retour.

Pour finir la semaine en roue libre et esquisser un sourire, voici un cas typique du label sorti en 1982.

Salvatore (Pas Adamo !!) fait beaucoup d'effort pour interpréter à la manière de ..... C. Jérôme sur "La première Nuit Avec Toi" avec ses paroles à tendances presque é(név)rotiques. Ça sonne bien kitsch et toc !

Au dos, le mixage bancal de la B donne encore plus de profondeur à la voix d'une chanson qui touchait déjà le fond et les abysses dans l'accompagnement synthétoc de carnaval et où le clavier virevolte sur la fin du morceau. C'est un must du genre.

Au final on a droit à une belle tentative de chansons d'amour pour faire la deuxième partie du show de Miss Gouy-Les-Piètons après la tombola et la vente des derniers boudins.

Salvatore ne connaîtra malheureusement pas de succès mondial, ni national mais seulement dans la salle paroissiale.

La pochette originale et très élaborée aux coloris chatoyants, donne déjà envie de se jeter sur la "chose" et là on dit : Merci Mireille, la pro du zoom et de la photo d'identité. (Elle plairait à Mister Donald T.)

On rigole, on rigole, mais aurions-nous fait mieux ?
Mmmmh ! Pas sûr ! 

(45t) Gamm Record 1982 Mp3/320 


Salvatore - La Première Nuit Avec Toi 1982 Salvatore - Viens Je T'Aime 1982

7 commentaires:

MemorHits Seric a dit…

J'ai réussi à aller au bout des deux titres .:-D
Il y avait de l'idée mais pas les moyens pour les concrétiser...

Doc Vinyl a dit…

Comme chaque fois avec ce label. C'est presque triste car on dirait des enregistrements direct-live du show de l'artiste. Une prise sur une balance approximative et emballé c'est pesé !
Autant dire de suite qu'il n'y a pas eu... de second essai.
Le premier étant directement dans le fond du goal mais sans gardien.

TonTonMusik a dit…

C'est assez étrange comme disque, on dirait un sous Christian Vidal, c'est vrai il manque pas grand chose pour que la découverte soit plus qu'intéressante :-()

Doc Vinyl a dit…

Il y en a aussi !
Je note: du sous-Vidal.

Jo a dit…

Un peu de Frédéric François dans certaines intonations aussi.

Comme à chaque fois la prise du son et le mixage sont à la ramasse. Mais bon... Même avec un son à la hauteur, le choix des sonorités et l'interprétation resteraient nazes. Aaaaah ce synthé à deux balles... j'adore !
Finalement ce sont tous ces défauts qui font qu'on apprécie, au 10ème degrés ! :)

Marian Grace a dit…

Salut Doc.
Sincères félicitations mais d'abord, toute ma gratitude pour ce merveilleux travail! Certes on y nourrit un peu beaucoup ... sa nostalgie mais après tout pourquoi seules les pommes de cézanne seraient immortelles...
J'y apprécie ces 45t de filles toujours amusants à découvrir (et ici il y a matière), ces groupes obscurs et ou oubliés : rock pop disco synté minimal etc. Ces comiques qui nous manque tellement : sim carlos topaloff et ... les moustache zanini et plus ..., ces trucs bien de chez vous autour de gens comme telex, moulin, plastic bertrand ...
J'en passe mais il y tant de grain à moudre ici.
Manque juste crammed disc et le crepuscule et je me reverrais marcher à bruxelles et bruges à la recherche - quart de tour mon amour ! de piscine et charles. Néanmoins j'y retrouve un air du temps (night air dirait l'autre) bien belge et que j'apprécie autant qu'un cornet de bintje glanné à la sortie des bars.
Merci aussi pour ces présentations toujours plaisantes.
Un grand merci et bravo. J'adore!

Doc Vinyl a dit…

Que voilà de beaux compliments ;-)
Merci à toi Marian Grace !
Il manque un peu de Crammed et Disques du Crépuscule, je l'avoue et un Paul Haig bien New-Wave est en préparation.
C'est ce genre de message qui me pousse dans le dos et m'invite à poursuivre mon voyage à travers les méandres des chansons passées aux oubliettes.
C'est ma petite contribution, avec quelques amis bloggeurs, de ne pas laisser sombrer des artistes dans le gouffre des ans et de leur donner une seconde chance d'être dans la lumière.
J'espère que tu passeras régulièrement par ici et j'attends déjà tes commentaires bien sympathiques.
À bientôt :-D